Le scanner (autres noms : tomodensitométrie, TDM) utilise les rayons X. Il permet d’obtenir des images en coupes d’une ou plusieurs parties du corps. Des reconstructions 3D ou volumiques peuvent être réalisées à partir des images natives si nécessaire.
SCANNER
scanner
ENVOYEZ-NOUS :
La prescription de votre médecin
Apportez avec vous
Vos anciens examens en lien avec le scanner du jour
Votre carte vitale
Un moyen de paiement ou votre attestation CMU
Attestations : CMU ; Accident de travail ; 100% ALD …
Le jour de l'examen
DEROULEMENT DE L’EXAMEN
La manipulatrice ou le manipulateur surveille le bon déroulement de l’examen ainsi que l’injection de produit de contraste.
La manipulatrice ou le manipulateur est dans une pièce à côté, peut vous voir à travers une vitre et communique avec vous par micro au cours de l’examen. Vous pouvez lui parler et lui signaler vos sensations à tout moment.
L’examen n’est pas douloureux.
Lors de l’injection de produit de contraste, une envie d’uriner ou une impression de chaleur dans l’ensemble du corps peut être ressentie. Cette réaction est normale est disparaitra rapidement.
CONTRE-INDICATIONS
En cas d’insuffisance rénale ou chimiothérapie, l’injection d’iode pourra être contre-indiquée. C’est pourquoi une prise de sang peut être prescrite avant l’examen.
Signalez-nous vos antécédents allergiques et/ou la prise de bétabloquant qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.
La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie. En moyenne, elle est de 10 minutes.
PREPARATION
Tout comme en radiologie numérisée, il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse.
Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal.
Un questionnaire médical vous sera donné à remplir à votre arrivée.
INJECTION DE PRODUITS
Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps ainsi qu’une envie d’uriner.
Cette réaction est normale est disparaitra rapidement.
EFFETS SECONDAIRES
Aucun traitement médical ne doit être arrêté avant votre examen.